Catégories
Je m’appelle Claire Quévy, j’habite en Isère depuis plus de 30 ans (dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry).
Cela fait 7 ans que je me suis mise « sérieusement » à la photo, après avoir été passionnée de danse (danse swing à deux). Difficile de s’adonner à ces deux passions en même temps, lorsque la première conduit à danser tard le soir et l’autre exige de se lever tôt le matin 🥱🤪
Je travaille dans l’informatique web, en temps partagé sur plusieurs activités. Cela laisse malheureusement bien peu de temps libre et quasi aucune vacances…
La Photo m’offre l’occasion de me recentrer, me reconnecter à la nature et surtout de me vider la tête !
C’est pour moi un moyen de sublimer la beauté qui nous entoure, de figer des instants précieux,
de partager des émotions, de susciter l’émerveillement.
J’espère y arriver via ce site…
Je photographie avec bonheur la nature (fleurs, oiseaux, paysages) tout en maudissant mes genoux et mon cardio qui ne me permettent pas de profiter autant que j’aimerais des animaux et paysages de montagne. J’aime à l’occasion la photo nocturne, les spectacles et concerts…
2 voyages récents en Inde et au Vietnam m’ont aussi régalée, notamment avec des portraits.
Bien qu’habitant un village, j’apprécie de plus en plus la photo de rue pour mettre de l’humain au cœur du visuel, capter l’Instant, raconter des histoires (essayer du moins !).
J’essaie également de m’orienter vers la photo suggestive, onirique, graphique, technique… Contrairement à certains photographes, j’aime tout explorer !
J’ai commencé la photo ado, sans doute influencée par mon grand-frère. J’ai découvert plus tard que mon grand-père maternel (en plus d’être peintre et poète) et surtout mon arrière-grand-père paternel étaient aussi des photographes passionnés !
J’ai commencé vers 16 ans avec un Minolta XG9 réflex, un 35mm et un 70-200. J’avais la chance d’avoir mon propre labo chez moi (même un deuxième dans mon lycée où j’avais créé un club photo !). J’aimais beaucoup faire des portraits, des photos d’archi, du graphisme… puis manipuler la cuve Paterson et l’agrandisseur. Maîtriser tout le processus de la prise de vue au tirage papier (N&B bien sûr, je laissais la couleur aux labos !) était très satisfaisant. Etudiante, j’ai rejoint timidement le Photoclub Paris Val-de-Bièvre.
Faute de temps, j’ai malheureusement dérivé sur du matériel plus light : un petit Minox pour les photos de voyages, puis un compact pour des photos souvenir vite faites… La Photo n’était plus dans mes priorités (le boulot, puis 3 enfants à élever lol).
Puis le numérique est arrivé, fort onéreux… Le nouveau réflex argentique, aussitôt obsolète, a vite été remisé au profit d’un compact numérique encore « presse bouton ». Je découvre par ailleurs les possibilités des traitements sur Photoshop.
Ce n’est qu’en 2012 que je passe le cap, rachète un réflex et des objectifs sur le Bon Coin. Ce sera Canon puisqu’on m’a donné un 24-70… en pièces détachées mais que j’ai pu faire réparer ! Me voici équipée d’un 550D et de 3 zooms…
Pourtant le matériel reste sous-utilisé. J’ai du mal à m’y remettre vraiment, à appréhender tous les réglages et menus apparus avec le numérique…
En 2017 je m’inscris à un stage. Une semaine de photo, il fallait ça, avec les conseils et la bienveillance de Vincent Martin. Je découvre aussi Lightroom, c’est une révélation (au sens propre et au sens figuré) !
Je ne lâche plus mon appareil (sauf pour aller danser… mais de moins en moins). L’ami Vincent me fait découvrir la macro (merci à lui !!!). Ses remarques sont toujours très enrichissantes, je l’observe, l’accompagne, teste, progresse… et suis rapidement rattrapée par les limites de mon matériel. J’ai beau parfaire mes réglages, la qualité des résultats n’est pas à la hauteur de mes espérances…
2018, je passe au plein format et surtout à un boitier neuf, moi qui condamnais quelques mois plutôt la course à la techno ! Un 6D MkII qui nécessite le renouvellement de toutes mes optiques. Je découvre le 100mm macro : un régal ! le 70-200 F2.8 : une tuerie en concert ! Enfin je me fais vraiment plaisir…
2021, je découvre la Camargue et les oiseaux ! Coup de cœur ! J’apprends à les voir, à les identifier, à les reconnaître. J’aime de plus en plus me balader tranquillement, lentement, dans la nature. J’écoute, j’observe, j’attends, tous les sens en éveil … cela est apaisant et tant pis si je rentre souvent bredouille ! Je m’équipe d’un doubleur puis d’un 150-600… J’adore, même si l’autofocus est souvent décevant. Sans parler du poids et de l’encombrement…
2024 marque mon passage à l’hybride avec un R6 MkII. Du changement en perspective pour les optiques également ! Je m’offre aussi à bon prix un compact Sony RX10 MkIV, histoire de pouvoir sortir « light », sans être prise au dépourvu.
J’ai un regret : ne pas avoir pu partager cette passion avec mon frère disparu trop tôt…
Pour palier l’aspect solitaire de ce passe-temps, je me suis rapprochée de l’Association Focus à Grenoble, pour y trouver avec joie de l’émulation, des échanges, des sorties, également le plaisir et l’émotion de présenter mes premières photos en expo !
D’ailleurs si vous me lisez et habitez dans la région grenobloise ou chambérienne, n’hésitez surtout pas à me contacter, j’adore partager les sorties photos !